en

ÉMILI DUFOUR
Exposition
Paysages incertains

Espaces vains Vl (2022) Émili Dufour
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 16 janvier au 27 avril
Artiste(s) Émili Dufour

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

DESCRIPTION DU PROJET

Regroupant des oeuvres tirées des deux plus récentes séries de l’artiste Émili Dufour, les espaces vains et Point de rencontre, l’exposition Paysages incertains nous présente des lieux étrangement familiers. Composé d’espaces physiques et mentales, d’univers fantasmés et de représentations de moments illusionnés, les oeuvres nous proposent des personnages qui errent dans un environnement tantôt menaçant tantôt ludique. Le public est ainsi le témoin indiscret d’événements énigmatiques. À la fois scènes et paysages, les inspirations de l’artiste proviennent de films, de l’actualité et des lieux de passages qu’elle fréquente. Elle nous révèle ainsi des points de vue mystérieux et motivés par l’ambiguïté de l’état d’arrêt en pleine nature.

Babouins et Pot cassé (2022) Émili Dufour

BIOGRAPHIE

Émili Dufour réside à Saint-Gédéon et travaille à Alma. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une maîtrise en art, option création, du même établissement scolaire. Son travail a été présenté en solo comme en exposition collective dans différents lieux d’exposition notamment au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, à la galerie du Cégep de Jonquière, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à Caravansérail de Rimouski et à la galerie L’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi. Au cours des années, elle a fait des résidences de création, notamment une résidence croisée en Alsace, en France, organisée en partenariat avec le centre d’artistes Langage Plus, où elle a pu explorer des nouvelles facettes de sa pratique artistique, rencontrer la communauté artistique de Strasbourg et exposer ses plus récentes créations. De 2005 à 2019, elle a occupé le poste de coordonnatrice artistique à la production et à l’édition au Centre SAGAMIE à Alma et, depuis 2019, elle est codirectrice artistique de l’organisme.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

C’est par le dessin et la peinture qu’Émili Dufour élabore sa réflexion sur l’humain, son intériorité et son environnement. Ses préoccupations s’insinuent à travers l’accumulation d’éléments suggestifs puisés dans des références à la fois personnelles et d’actualité. À la manière du collage, elle utilise de multiples sources afin de joindre des éléments visuels qui n’auraient autrement pas de lien entre eux. Elle utilise le corps pour sa posture physique et mentale, représentant ses questionnements sur la nature humaine. Les éléments du décoratif apparaissent, eux, en tant qu’outils de mesure du beau et du laid, du convenable et de l’inconcevable. Mises ensemble, les sources de discordance entre la forme et le contenu brouillent la hiérarchie de présentation des idées, mais créent de nouveaux mythes à interpréter.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : emilidufour.com

Feuille de chou (2022) Émili Dufour

 

STÉPHANIE MORISSETTE
Exposition solo
Lac Noir

Exposition Stéphanie Morissette 29 février au 27 avril 2024

Présenté à l'Espace Virtuel du centre Bang, Lac Noir est une installation vidéo et photo prenant le point de vue de la nature sur l’histoire du lac du même nom, enrichie de la mémoire des témoins ayant vécu les transformations de ce lieu.

JEAN-JULES SOUCY
Exposition hommage
Quoi offrir en cas d’eau

Exposition Événements Jean-Jules Soucy 06 octobre au 23 décembre 2023

Le centre Bang est très fier de présenter l’exposition Quoi offrir en cas d’eau qui rend hommage au travail de l’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy, décédé à l’âge de 71 ans, le 20 juillet 2022. Au cours de la dernière année, sa sœur, l’artiste et scénographe Hélène Soucy, a amorcé un processus de restauration des œuvres datant des années 1970 jusqu’à nos jours.

CAROLINE FILLION
Exposition
Obit #$?! / Transmutation

Exposition Événements Caroline Fillion 05 octobre au 09 décembre 2023

Le projet Obit #$?! / Transmutation s’incarne dans une installation sonore poursuivant l’idée de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du musée en art actuel. Cette exposition marque également l'inauguration de la salle de diffusion de l'Espace Virtuel dans les locaux du CEM.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.