Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
Quand? | 16 janvier au 27 avril |
Artiste(s) | Émili Dufour |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
DESCRIPTION DU PROJET
Regroupant des oeuvres tirées des deux plus récentes séries de l’artiste Émili Dufour, les espaces vains et Point de rencontre, l’exposition Paysages incertains nous présente des lieux étrangement familiers. Composé d’espaces physiques et mentales, d’univers fantasmés et de représentations de moments illusionnés, les oeuvres nous proposent des personnages qui errent dans un environnement tantôt menaçant tantôt ludique. Le public est ainsi le témoin indiscret d’événements énigmatiques. À la fois scènes et paysages, les inspirations de l’artiste proviennent de films, de l’actualité et des lieux de passages qu’elle fréquente. Elle nous révèle ainsi des points de vue mystérieux et motivés par l’ambiguïté de l’état d’arrêt en pleine nature.
BIOGRAPHIE
Émili Dufour réside à Saint-Gédéon et travaille à Alma. Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi que d’une maîtrise en art, option création, du même établissement scolaire. Son travail a été présenté en solo comme en exposition collective dans différents lieux d’exposition notamment au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, à la galerie du Cégep de Jonquière, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à Caravansérail de Rimouski et à la galerie L’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi. Au cours des années, elle a fait des résidences de création, notamment une résidence croisée en Alsace, en France, organisée en partenariat avec le centre d’artistes Langage Plus, où elle a pu explorer des nouvelles facettes de sa pratique artistique, rencontrer la communauté artistique de Strasbourg et exposer ses plus récentes créations. De 2005 à 2019, elle a occupé le poste de coordonnatrice artistique à la production et à l’édition au Centre SAGAMIE à Alma et, depuis 2019, elle est codirectrice artistique de l’organisme.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
C’est par le dessin et la peinture qu’Émili Dufour élabore sa réflexion sur l’humain, son intériorité et son environnement. Ses préoccupations s’insinuent à travers l’accumulation d’éléments suggestifs puisés dans des références à la fois personnelles et d’actualité. À la manière du collage, elle utilise de multiples sources afin de joindre des éléments visuels qui n’auraient autrement pas de lien entre eux. Elle utilise le corps pour sa posture physique et mentale, représentant ses questionnements sur la nature humaine. Les éléments du décoratif apparaissent, eux, en tant qu’outils de mesure du beau et du laid, du convenable et de l’inconcevable. Mises ensemble, les sources de discordance entre la forme et le contenu brouillent la hiérarchie de présentation des idées, mais créent de nouveaux mythes à interpréter.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : emilidufour.com