Où? | ESPACE VIRTUEL - Salle 2 |
Quand? | 13 septembre au 21 décembre |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 13 septembre à 17h00 |
Artiste(s) | ELISABETH PICARD |
Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard. Sous l’influence de la science-fiction, ses recherches s’articulent autour des notions d’évolution, de déploiement et de propagation. Par son interprétation abstraite du monde organique, cellulaire et minéral, elle traduit les éléments de la nature et du paysage par des jeux d’assemblage de matière et d’éclairage.
S’inspirant du biomorphisme et des nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes. De 2011 à 2016, elle privilégie l’utilisation des attaches à tête d’équerre (Ty-Rap) et matérialise par la sculpture leur polyvalence et leur adaptabilité. En transcendant leur caractère synthétique par une multitude de formes, elle revisite les constructions de l’univers, du paysage et des organismes qui nous entourent.
Rainbow Mountains est inspirée de formations géologiques constituées de motif de bandes colorées selon différents types de minéraux. Par le matériel utilisé (Ty-Rap), Picard questionne les notions de culture et de systèmes s’adaptant à différentes formes sculpturales, révélant que dans le banal se cache le sublime. Sa méthodologie se développe à partir des techniques traditionnelles transmises depuis des générations, telles que le nouage, la vannerie et le tapis au point noué.
La composition répétitive de l’oeuvre Défragmentation est constituée d’un assemblage de structures en relief concaves et convexes qui se présente comme une courtepointe, une matière futuriste ou une nano structure complexe ayant été agrandie. Le contraste entre les formes blanches translucides et les autres formes de couleurs vives, crée un jeu de perception. Les parties colorées semblent s’avancer en avant-plan, tandis que les autres s’effacent visuellement amplifiant l’effet de troisième dimension. Son titre s’inspire d’anciennes représentations visuelles liées à l’action de défragmentation des ordinateurs.
Biographie
Née en 1981, Elisabeth Picard vit à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées au Canada, à Cuba, en France et en Lituanie, et ont été diffusées dans de nombreuses publications et sur différents sites web à l’international. Picard a participé au Subtle Technologies Festival à Toronto, au Red Bull Music Academy Montréal au Centre Phi, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et à la Biennale nationale du lin à Portneuf. Son travail a été notamment diffusé à la Galerie Division à Montréal et aux centres Materia, Diagonale et CIRCA art actuel. Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC), l’Université Concordia, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont soutenu sa recherche. Elle a effectué plusieurs résidences au Québec, à Terre-Neuve et en France. Son travail fait partie de collections publiques et privées et elle a réalisé trois oeuvres d’art public du 1%. Elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.
Pour en savoir davantage sur son travail :