Chargement
en

ELISABETH PICARD
Conjonction : couleur et résonance II

Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 2
Quand? 13 septembre au 21 décembre
Vernissage / Lancement Vernissage le 13 septembre à 17h00
Artiste(s) ELISABETH PICARD

Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard. Sous l’influence de la science-fiction, ses recherches s’articulent autour des notions d’évolution, de déploiement et de propagation. Par son interprétation abstraite du monde organique, cellulaire et minéral, elle traduit les éléments de la nature et du paysage par des jeux d’assemblage de matière et d’éclairage.

S’inspirant du biomorphisme et des nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes. De 2011 à 2016, elle privilégie l’utilisation des attaches à tête d’équerre (Ty-Rap) et matérialise par la sculpture leur polyvalence et leur adaptabilité. En transcendant leur caractère synthétique par une multitude de formes, elle revisite les constructions de l’univers, du paysage et des organismes qui nous entourent.

Rainbow Mountains est inspirée de formations géologiques constituées de motif de bandes colorées selon différents types de minéraux. Par le matériel utilisé (Ty-Rap), Picard questionne les notions de culture et de systèmes s’adaptant à différentes formes sculpturales, révélant que dans le banal se cache le sublime. Sa méthodologie se développe à partir des techniques traditionnelles transmises depuis des générations, telles que le nouage, la vannerie et le tapis au point noué.

La composition répétitive de l’oeuvre Défragmentation est constituée d’un assemblage de structures en relief concaves et convexes qui se présente comme une courtepointe, une matière futuriste ou une nano structure complexe ayant été agrandie. Le contraste entre les formes blanches translucides et les autres formes de couleurs vives, crée un jeu de perception. Les parties colorées semblent s’avancer en avant-plan, tandis que les autres s’effacent visuellement amplifiant l’effet de troisième dimension. Son titre s’inspire d’anciennes représentations visuelles liées à l’action de défragmentation des ordinateurs.

Les œuvres dans les boîtiers lumineux nous interpellent à la manière d’artefacts surnaturels flottant dans un environnement clos. Les structures, textures ou représentations abstraites d’organismes étranges en déploiement suscitent cette fascination que l’humain ressent devant des mondes inouïs (sous-marins, extraterrestres, imaginaires, virtuels ou parallèles).

Biographie

Née en 1981, Elisabeth Picard vit à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées au Canada, à Cuba, en France et en Lituanie, et ont été diffusées dans de nombreuses publications et sur différents sites web à l’international. Picard a participé au Subtle Technologies Festival à Toronto, au Red Bull Music Academy Montréal au Centre Phi, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et à la Biennale nationale du lin à Portneuf. Son travail a été notamment diffusé à la Galerie Division à Montréal et aux centres Materia, Diagonale et CIRCA art actuel.  Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC), l’Université Concordia, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont soutenu sa recherche. Elle a effectué plusieurs résidences au Québec, à Terre-Neuve et en France. Son travail fait partie de collections publiques et privées et elle a réalisé trois oeuvres d’art public du 1%. Elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.

Pour en savoir davantage sur son travail :

elisabethpicard.com

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Exposition Médiation Tous publics Chantale Boulianne 29 septembre 2020 au 17 janvier 2021

L'artiste Chantale Boulianne présente une exposition composée d'une série d'oeuvres sérigraphiques à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

CINDY DUMAIS, MARIE-ANDRÉE PELLERIN et MATHIEU VALADE
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Cindy Dumais, Marie-Andrée Pellerin et Mathieu Valade dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

JULIEN BOILY et SARA LÉTOURNEAU
Exposition collective
ESPACE TEXTE MATIÈRE

Exposition Collectif 01 octobre au 13 novembre 2020

Le centre Bang est heureux de vous présenter le travail des artistes Julien Boily et Sara Létourneau dans le cadre l'exposition collective Espace Texte Matière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre