en

ELISABETH PICARD
Conjonction : couleur et résonance II

Où? ESPACE VIRTUEL - Salle 2
Quand? 13 septembre au 21 décembre
Vernissage / Lancement Vernissage le 13 septembre à 17h00
Artiste(s) ELISABETH PICARD

Les constructions architecturales engendrées par les processus de croissance et de transformation de la nature sont à la base de la pratique artistique d’Elisabeth Picard. Sous l’influence de la science-fiction, ses recherches s’articulent autour des notions d’évolution, de déploiement et de propagation. Par son interprétation abstraite du monde organique, cellulaire et minéral, elle traduit les éléments de la nature et du paysage par des jeux d’assemblage de matière et d’éclairage.

S’inspirant du biomorphisme et des nouvelles technologies utilisées dans les domaines du design, de l’architectonique et de l’ingénierie, elle crée des sculptures et des installations aux compositions complexes. De 2011 à 2016, elle privilégie l’utilisation des attaches à tête d’équerre (Ty-Rap) et matérialise par la sculpture leur polyvalence et leur adaptabilité. En transcendant leur caractère synthétique par une multitude de formes, elle revisite les constructions de l’univers, du paysage et des organismes qui nous entourent.

Rainbow Mountains est inspirée de formations géologiques constituées de motif de bandes colorées selon différents types de minéraux. Par le matériel utilisé (Ty-Rap), Picard questionne les notions de culture et de systèmes s’adaptant à différentes formes sculpturales, révélant que dans le banal se cache le sublime. Sa méthodologie se développe à partir des techniques traditionnelles transmises depuis des générations, telles que le nouage, la vannerie et le tapis au point noué.

La composition répétitive de l’oeuvre Défragmentation est constituée d’un assemblage de structures en relief concaves et convexes qui se présente comme une courtepointe, une matière futuriste ou une nano structure complexe ayant été agrandie. Le contraste entre les formes blanches translucides et les autres formes de couleurs vives, crée un jeu de perception. Les parties colorées semblent s’avancer en avant-plan, tandis que les autres s’effacent visuellement amplifiant l’effet de troisième dimension. Son titre s’inspire d’anciennes représentations visuelles liées à l’action de défragmentation des ordinateurs.

Les œuvres dans les boîtiers lumineux nous interpellent à la manière d’artefacts surnaturels flottant dans un environnement clos. Les structures, textures ou représentations abstraites d’organismes étranges en déploiement suscitent cette fascination que l’humain ressent devant des mondes inouïs (sous-marins, extraterrestres, imaginaires, virtuels ou parallèles).

Biographie

Née en 1981, Elisabeth Picard vit à Montréal. Ses oeuvres ont été exposées au Canada, à Cuba, en France et en Lituanie, et ont été diffusées dans de nombreuses publications et sur différents sites web à l’international. Picard a participé au Subtle Technologies Festival à Toronto, au Red Bull Music Academy Montréal au Centre Phi, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières et à la Biennale nationale du lin à Portneuf. Son travail a été notamment diffusé à la Galerie Division à Montréal et aux centres Materia, Diagonale et CIRCA art actuel.  Le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC), l’Université Concordia, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont soutenu sa recherche. Elle a effectué plusieurs résidences au Québec, à Terre-Neuve et en France. Son travail fait partie de collections publiques et privées et elle a réalisé trois oeuvres d’art public du 1%. Elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.

Pour en savoir davantage sur son travail :

elisabethpicard.com

MARIANE TREMBLAY ET GABRIEL FORTIN
Exposition
État Plasma

Exposition Médiation Mariane Tremblay et Gabriel Fortin 04 mai au 07 septembre 2026

État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme des artistes Mariane Tremblay et Gabriel Fortin qui cultive l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète américaine menée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

NELLY-EVE RAJOTTE
Exposition
Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz

Exposition Nelly-Eve Rajotte 07 au 17 mai 2026

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Nelly-Eve Rajotte présente l'oeuvre Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz, une installation vidéographique immersive qui conjugue image en mouvement, son génératif et dispositifs technologiques organiques.

JENNY CARTWRIGHT ET DAVID CHERNIAK
Exposition
L’ÂGE DES FUNGI

Exposition Jenny Cartwright et David Cherniak 18 mars au 11 avril 2026

Dans l'installation filmique L'ÂGE DES FUNGI, les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak explorent un futur post-capitaliste inspiré par la coopération mycélienne, où un magnétophone abandonné en forêt sert de vestige industriel face à la régénération du vivant.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.