Où? | Espace Virtuel - salle 1 |
Quand? | 12 février au 17 avril |
Vernissage / Lancement | Jeudi 12 février à 17h |
Artiste(s) | Cynthia Dinan-Mitchell |
Le travail de Cynthia Dinan-Mitchell s’articule autour d’une notion déformée et perverse de la décoration d’intérieure. Elle crée des décors excessifs et saturés par thématique afin de transformer l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel qui fait référence à la domesticité. En quelque sorte, les mises en scène ambiguës vacillent entre l’installation, l’étalagisme et la scénographie.
« Je conçois tous les éléments de ma production; que ce soit les papiers peints, des dessins originaux, les céramiques, les sculptures et même l’encadrement des œuvres. Par cette approche, je brouille volontairement la distinction entre la mise en scène et l’œuvre elle-même. L’installation entière devient à la fois l’environnement et l’œuvre. Les objets singuliers qui occupent mes montages sont à la fois des objets d’art autonomes, mais aussi des éléments qui, une fois regroupés, prennent part à la mise en scène totale de l’installation. »
Par ce travail, Cynthia Dinan-Mitchell repense et réinvestit des matériaux afin de parodier des notions de hiérarchie, d’histoire, d’ornementation, de beauté, de goût, et de genre. Essentiellement, elle désire organiser des atmosphères intimes et confortables à l’intérieur des lieux d’exposition afin d’explorer la dichotomie entre la domesticité et le monde de l’art ainsi que la relation entre l’espace public et privé.
Cynthia Dinan-Mitchell se consacre à l’installation et à la sérigraphie depuis près de 12 ans. Elle détient un Baccalauréat du programme Studio-Art de l’Université Concordia (Montréal) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval (Québec). Elle est la lauréate de la Bourse Plein Sud et du Prix Videre Relève, Prix d’excellence des arts et de la culture, ville de Québec en 2011. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et centre d’artistes du Québec et du Canada. Cette année, elle exposera au centre Bang (Chicoutimi), Maison de la culture Raymond Lasnier (Trois-Rivières) et à la Biennale Orange (St-Hyacinthe). Elle vit et travaille à Québec.