en

CUBOS

Test 1
Où? Hôtel Chicoutimi
Quand? 14 mars au 18 mars
Artiste(s) Paolo Almario

Dans le cadre de la 22 ième édition du Festival international du court métrage au Saguenay, le centre Bang et Regard collaborent pour vous présenter une œuvre de l’artiste Paolo Almario.

Cubos est une œuvre interactive de mapping architectural à la fois intérieur (Hôtel Chicoutimi) et extérieur (sur la rue Racine). Conceptualisée et produite à l’automne 2017, et à l’hiver 2018, lors d’une résidence au centre d’art actuel Bang, pour une invitation lancée par le Festival Regard.

Avec Cubos, Paolo Almario utilisera la lumière pour altérer l’espace architectural. Dans cette œuvre interactive, les « spectacteurs » pourront modifier le visuel projeté sur un édifice à l’aide de sources de lumière portatives.

Dans sa pratique, l’artiste se questionne par rapport au rôle de l’espace habité au sein des processus de consolidation identitaire. Dans son processus, Paolo Almario utilise des nouvelles technologies avec le désir de « capturer » l’espace physique pour le numériser, l’analyser et produire, par la suite, des œuvres d’art.

Cubos – rencontre avec l’artiste
Samedi le 17 mars à 17h
Hôtel Chicoutimi

Venez rencontrer Paolo Almario dans une joyeuse formule festive de style 5 à 7. L’artiste nous parlera de son œuvre Cubos et de sa pratique artistique. Le moment parfait pour discuter avec lui d’arts numériques. La rencontre sera animée par la coordonnatrice artistique du centre d’art actuel Bang, Anick Martel. Bienvenue à tous !

paoloalmario.com

Biographie de Paolo Almario

Artiste d’origine colombienne établit à Chicoutimi (Québec) depuis 2011, Paolo Almario a reçu une formation de la Facultad de Arquitectura y Diseño de l’Universidad Los Andes (Bogota, Colombie). En 2014, il complète une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses œuvres ont été exposées au Canada, en Colombie, en Italie, en Belgique et en France. Outre son activité artistique, Paolo est actuellement chargé de cours au Département des Arts et Lettres de l’UQAC où il enseigne les arts numériques depuis 2014.

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.