en

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

© Cindy Dumais - crédit photo Paul Litherland
Où? Espace Séquence, 132 rue Racine Est, Chicoutimi
Quand? 13 novembre 2025 au 07 février 2026
Vernissage / Lancement Jeudi 13 novembre à partir de 17h (Espace Virtuel) et 18h30 (Espace Séquence)
Artiste(s) Cindy Dumais

Le centre Bang est fier de présenter les expositions Laisser sa peau au travail et [Artiste cherche commissaire] de l’artiste Cindy Dumais, en collaboration avec la commissaire Véronique Leblanc. Rappelons que l’artiste a amorcé sa collaboration avec le centre Bang en 2022 avec le surprenant appel [Artiste cherche commissaire] où l’artiste souhaitait trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de son projet d’envergure ENTRETIENS. Au terme de cet appel, la commissaire Véronique Leblanc a été sélectionnée à l’automne 2022. Nous vous présentons donc le fruit de cette collaboration entre l’artiste et la commissaire à l’Espace Virtuel. Au cours de la dernière année, Cindy Dumais a également réalisé une résidence de production au centre Bang pour poursuivre la création de son corpus Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre d’ENTRETIENS qui est actuellement exposé à l’Espace Séquence.

Les expositions Laisser sa peau au travail et [Artiste cherche commissaire] ont en commun de rendre visible des pans du processus de création et de collaboration qui anime les pratiques de Cindy Dumais et de Véronique Leblanc. En même temps qu’elles permettent à certaines idées de prendre forme, les œuvres installatives et les objets dialogiques qu’elles présentent abordent ce que les deux collaboratrices ne saisissons pas tout à fait encore, notamment en ayant recours à la matérialité du texte, à l’accumulation, à l’occultation et au changement d’échelle. L’artiste et la commissaire se sont souvent demandé si le projet [Artiste cherche commissaire] était une démarche pour travailler au déploiement du projet ENTRETIENS ou un projet en soi. Manifestement, il s’agit d’adopter une double posture. [Artiste cherche commissaire] témoigne d’une pratique artistique en train de se faire dont les trouvailles débordent sans cesse de ce qui constitue les ENTRETIENS. Comme le corpus de son quatrième chapitre, il porte sur le travail lui-même en tant qu’activité partagée et, à l’inverse, la production des œuvres regroupées sous le titre Laisser sa peau au travail a ouvert un espace pour que les démarches de l’artiste et de la commissaire puissent s’affecter.

© Cindy Dumais

DESCRIPTION DU PROJET

Depuis 2017, Cindy Dumais travaille sur le projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Cette exposition présente le quatrième chapitre de ce vaste projet qui, jusqu’à présent, a fait écho à l’écriture de Stéfanie Tremblay et Paul Kawczak, Larry Tremblay et Marie-Andrée Gill. Laisser sa peau au travail s’appuie sur le processus d’écriture de la poète France Cayouette, rencontrée lors d’une résidence au centre d’artistes Vaste et Vague en 2021. L’artiste raconte qu’elle avait remarqué, dans les carnets de l’autrice, la présence de répétitions qui distillent le texte jusque dans la forme épurée du haïku. La répétition lui était alors apparue comme un élément clé, intimement lié à la notion de travail et à sa propre pratique artistique. Chez Cindy Dumais, la répétition donne lieu à un foisonnement matériel qui ne cherche pas sa résolution en une forme ultime, mais qui se prête au jeu du travail même de la forme. La sérigraphie, la sculpture, la broderie et les représentations picturales sont des manières de générer des formes reproductibles, situées quelque part entre matrice et réplique. Toujours légèrement différentes par leur incarnation matérielle et leur échelle, elles donnent lieu à un redéploiement spatial et temporel, un enchaînement, une mise en mouvement. La répétition, d’abord agissante dans le travail en atelier puis dans la matérialité des œuvres, n’y est ni un thème ni un motif. Elle est une manière de faire. Les œuvres deviennent alors des états, des façons d’être traversées.  

Les installations de Cindy Dumais témoignent d’une pensée qui ne peut se dire qu’à travers l’émergence, les allers-retours, les passages, les associations. Le texte y intervient par fragments, raturé ou surligné. Il s’inscrit à même la surface d’objets picturaux et sculpturaux en forme d’enveloppes et d’empilements qui évoquent autant de peaux. Ses œuvres inscrivent l’intime dans l’informe et soutiennent ainsi une réflexion plastique sur le sentiment d’identité et la métamorphose. Les recherches de l’artiste, qui allient matérialité textuelle et narrativité matérielle, prolongent une pratique qui a toujours cherché le dialogue. Elle allait d’ailleurs jeter les bases d’un autre projet en conversation, [Artiste cherche commissaire], actuellement présenté à l’Espace Virtuel du centre Bang.

À travers l’écheveau d’une écriture plurielle, des voix se répercutent dans l’espace de cette exposition. Un affluent de pensée prend corps dans la matière et le côtoiement des objets produit des effets tantôt narratifs, tantôt aporétiques. Le travail porte ici sur son propre faire, révèle son exercice, qu’il soit artistique, administratif, artisanal ou domestique. Le travail répété jusqu’à être vidé de toute signification trouve peut-être dans cette perte de sens une certaine justesse. Les œuvres de Cindy Dumais sont à la fois reproduction, mise au monde et épuisement de la forme.

– Véronique Leblanc

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Œuvrant dans le format de l’installation, Cindy Dumais travaille à partir de textes qu’elle tente de traduire dans la matière. Cela l’amène à développer des œuvres variées en termes techniques et matériels, qui racontent l’expérience du corps et de la pensée, toujours en expérimentant la place du texte dans la production et dans la diffusion. Elle a présenté une vingtaine d’expositions individuelles et près d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité. Cindy Dumais est établie à Saguenay depuis 1998.

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste Cindy Dumais : cindydumais.net

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la recherche et à la création de cette exposition.

BIOGRAPHIE DE LA COMMISSAIRE

Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice, enseignante et travailleuse culturelle. Dans sa pratique curatoriale, elle s’intéresse notamment à l’élaboration d’un imaginaire du commun à travers un ensemble de pratiques artistiques combinant des approches collaboratives et performatives. Parmi ses projets récents, on retrouve Anne-Marie Ouellet. Cohésion (Musée d’art de Joliette, 2023), Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan avec Elise Anne LaPlante (7e édition de la triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe et Kamouraska, 2022) et Franchissements (Galerie UQO, 2021). Elle travaille actuellement à la réalisation collective du projet artistique et communautaire Cueillir, en collaboration avec le centre AdMare aux Îles-de-la-Madeleine, où elle habite. Depuis 2023, elle codirige avec Elise Anne LaPlante, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), qui réunit des centres, des regroupements et des collectifs d’artistes issus des communautés francophones en situation minoritaire. Elle envisage les projets d’exposition et d’écriture qu’elle initie et les aventures pédagogiques et administratives dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées.

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 juste à l'appel à candidatures lancé [Artiste cherche commissaire] par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

Exposition Médiation Joanie Simard 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026

Dans le cadre de cette exposition à l'Espace Partagé, l'artiste Joanie Simard explore la thématique des oubliettes à travers différents médiums dont la photographie, le dessin et la sculpture.

MATHIEU VALADE
Exposition
Sensationnel!

Exposition Événements Mathieu Valade 19 juin au 13 septembre 2025

Dans le cadre d'un soutien dans la durée, le centre Bang présente l’exposition Sensationnel! qui se déploie dans 3 lieux au centre-ville de Chicoutimi. La principale partie de cette exposition est présentée à l'Espace Séquence et à l'Espace Michael Snow, elle invite à sonder la profondeur de la psyché humaine en deux volets : L’infini et L'inconscient.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.