Chargement
en

CINDY DUMAIS
Convers(at)ions

@ Cindy Dumais
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 26 novembre 2018 au 25 mars 2019
Artiste(s) Cindy Dumais

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Démarche artistique

La démarche artistique de l’artiste s’oriente autour de l’écriture, elle travaille à partir de ses textes ou de ceux d’auteurs reconnus et les transpose dans l’espace physique de l’exposition. Les questions d’identité et de limitations matérielles qu’impose la condition humaine sont également au coeur de sa pratique de l’art. Avec le projet Les Convers(at)ions, Cindy Dumais s’intéresse tout particulièrement aux petits mots laissés, aux correspondances manuscrites et aux échanges papier, qui sont de plus en plus rares. Avec une collection de mémos constituée au fil des ans, elle nous présente une réflexion sur l’identité et l’authenticité.

Biographie

Cindy Dumais est née à Dolbeau. Elle vit et travaille maintenant au Saguenay où elle poursuit ses recherches en arts visuels et en écriture. Elle a obtenu une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2004. En plus de son travail en arts visuels, elle tient le double rôle d’auteure et d’éditrice à LaClignotante. Elle a présenté une douzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à Cuba, en Grèce, en Allemagne et en Suède. Ses oeuvres ont été acquises dans plus d’une soixantaine de collections privées et publiques dont la collection Prêt d’oeuvres d’art du Musée national des beauxarts du Québec. Elle partage son temps entre son atelier au Centre de production en art actuel TOUTTOUT et l’enseignement, au Cégep de Chicoutimi.

cindydumais.net

ERUOMA AWASHISH
Décoloniser le sacré
WASKAMATISIWIN

Exposition Eruoma Awashish 10 juin au 04 septembre 2021

L'artiste Atikamekw Nehirowisiw, Eruoma Awashish présente une exposition estivale composée de vidéos, d'installations et d’œuvres picturales où se côtoient l'art et le sacré.

SONIA BOUDREAU
Collection Origine

Médiation Tous publics Sonia Boudreau 20 avril au 28 août 2021

L'artiste Sonia Boudreau présente une exposition composée d'une série d'oeuvres inspirée de l'univers marin à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Exposition Médiation Tous publics Chantale Boulianne 29 septembre 2020 au 17 avril 2021

L'artiste Chantale Boulianne présente une exposition composée d'une série d'oeuvres sérigraphiques à l'ESPACE PARTAGÉ de la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre