| Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
| Quand? | 13 novembre 2025 au 07 février 2026 |
| Vernissage / Lancement | Jeudi 13 novembre à partir de 17h (Espace Virtuel) et 18h30 (Espace Séquence) |
| Artiste(s) | Cindy Dumais et Véronique Leblanc |
Le centre Bang est fier de présenter les expositions Laisser sa peau au travail et [Artiste cherche commissaire] de l’artiste Cindy Dumais, en collaboration avec la commissaire Véronique Leblanc. Rappelons que l’artiste a amorcé sa collaboration avec le centre Bang en 2022 avec le surprenant appel [Artiste cherche commissaire] où l’artiste souhaitait trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de son projet d’envergure ENTRETIENS. Au terme de cet appel, la commissaire Véronique Leblanc a été sélectionnée à l’automne 2022. Nous vous présentons donc le fruit de cette collaboration entre l’artiste et la commissaire à l’Espace Virtuel. Au cours de la dernière année, Cindy Dumais a également réalisé une résidence de production au centre Bang pour poursuivre la création de son corpus Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre d’ENTRETIENS qui est actuellement exposé à l’Espace Séquence.
Les expositions Laisser sa peau au travail et [Artiste cherche commissaire] ont en commun de rendre visible des pans du processus de création et de collaboration qui anime les pratiques de Cindy Dumais et de Véronique Leblanc. En même temps qu’elles permettent à certaines idées de prendre forme, les œuvres installatives et les objets dialogiques qu’elles présentent abordent ce que les deux collaboratrices ne saisissons pas tout à fait encore, notamment en ayant recours à la matérialité du texte, à l’accumulation, à l’occultation et au changement d’échelle. L’artiste et la commissaire se sont souvent demandé si le projet [Artiste cherche commissaire] était une démarche pour travailler au déploiement du projet ENTRETIENS ou un projet en soi. Manifestement, il s’agit d’adopter une double posture. [Artiste cherche commissaire] témoigne d’une pratique artistique en train de se faire dont les trouvailles débordent sans cesse de ce qui constitue les ENTRETIENS. Comme le corpus de son quatrième chapitre, il porte sur le travail lui-même en tant qu’activité partagée et, à l’inverse, la production des œuvres regroupées sous le titre Laisser sa peau au travail a ouvert un espace pour que les démarches de l’artiste et de la commissaire puissent s’affecter.
© Cindy Dumais – crédit photo Antonin Monmart
DESCRIPTION DU PROJET
Chère Cindy,
En 2022, tu lançais, avec la collaboration du centre Bang, un appel intitulé [Artiste cherche commissaire]. Tu souhaitais créer l’opportunité d’un dialogue à long terme avec une personne commissaire tout en prenant position dans le paysage de l’art actuel.
Je t’ai contactée pour visiter ton atelier, alors logé au cœur du Centre de production en art actuel TOUTTOUT, dans l’espoir de repérer les indices d’une possible complicité. Nous avons bu un thé et discuté pendant que mes yeux se posaient sur de nombreuses matières : broderies, moulages, tableaux, citations, sérigraphies, objets textiles. Autant de points de départ et de points de chute, d’agencement d’idées qui, en mots, en objets et en images, se dévisageaient les unes les autres. Cet espace de travail constitué de répétitions, d’essais et de réminiscences, déployait un enchevêtrement serré de fragments qui interpellent le corps. L’intimité des formes, les jeux de dévoilement et de dissimulation, et le pressentiment d’un subterfuge m’ont rendu à la fois inconfortable et curieuse. Ma pratique pourrait-elle faire écho à ta démarche ? Voudrais-je prendre le risque d’ouvrir l’espace de mon propre atelier et de révéler une part intime de ce qui nourrit ma pratique curatoriale ? Des petites zones d’ombre tapissaient les recoins de ces interrogations et me laissaient avec l’impression de ne pas avoir de réponse. J’ai répondu à l’appel.
Tu as choisi ma posture pour débuter une conversation il y a trois ans déjà. Il m’arrive de me demander si tu regrettes. Depuis, nous avons échangé sur nos pratiques respectives, attirant l’attention de l’autre sur certains aspects de nos projets qui touchaient aux enjeux soulevés par la collaboration et les développements récents du cycle ENTRETIENS. Le quatrième chapitre, qui porte sur la notion de travail, est actuellement présenté à l’Espace Séquence du centre Bang. Notre processus de travail est lent, avec de petites fulgurances. Tu donnes souvent l’impulsion de départ pour nos échanges. Nous les documentons à l’écrit, en audio ou avec l’image. L’avancement d’une recherche en atelier, une éclaircie dans un horaire chargé, l’arrivée prochaine d’une date de tombée ou le simple désir d’échanger provoquent nos moments de rencontre.
Cette exposition est faite de lumière et d’obscurité, de parole et de silence, de manifestations et de replis. De l’appel de candidatures jusqu’à l’ouverture récente de notre espace de dialogue à d’autres commissaires et artistes pour réfléchir ensemble à ce que ton projet attise, elle matérialise une constellation d’éléments de notre conversation toujours en cours.
Avec toute mon amitié,
Véronique
BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE
Œuvrant dans le format de l’installation, Cindy Dumais travaille à partir de textes qu’elle tente de traduire dans la matière. Cela l’amène à développer des œuvres variées en termes techniques et matériels, qui racontent l’expérience du corps et de la pensée, toujours en expérimentant la place du texte dans la production et dans la diffusion. Elle a présenté une vingtaine d’expositions individuelles et près d’une soixantaine d’expositions collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres ont été acquises dans des collections privées et des collections publiques, dont le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean, décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité. Cindy Dumais est établie à Saguenay depuis 1998.
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste Cindy Dumais : cindydumais.net
BIOGRAPHIE DE LA COMMISSAIRE
Véronique Leblanc est commissaire indépendante, autrice, enseignante et travailleuse culturelle. Dans sa pratique curatoriale, elle s’intéresse notamment à l’élaboration d’un imaginaire du commun à travers un ensemble de pratiques artistiques combinant des approches collaboratives et performatives. Parmi ses projets récents, on retrouve Anne-Marie Ouellet. Cohésion (Musée d’art de Joliette, 2023), Cultiver l’humilité | M8jagen piwihozw8gan avec Elise Anne LaPlante (7e édition de la triennale ORANGE, Saint-Hyacinthe et Kamouraska, 2022) et Franchissements (Galerie UQO, 2021). Elle travaille actuellement à la réalisation collective du projet artistique et communautaire Cueillir, en collaboration avec le centre AdMare aux Îles-de-la-Madeleine, où elle habite. Depuis 2023, elle codirige avec Elise Anne LaPlante, l’Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF), qui réunit des centres, des regroupements et des collectifs d’artistes issus des communautés francophones en situation minoritaire. Elle envisage les projets d’exposition et d’écriture qu’elle initie et les aventures pédagogiques et administratives dans lesquelles elle s’implique comme des occasions d’apprentissage partagées.
L’artiste et la commissaire tiennent à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien à la recherche et à la création de cette exposition.