en

CHANTALE BOULIANNE
Écorchures, stigmates et autres bavures

Crédit photo @ Chantale Boulianne
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 29 septembre 2020 au 17 avril 2021
Artiste(s) Chantale Boulianne

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

 

Démarche artistique

Pour Chantale Boulianne, l’expérience du corps est la principale source d’inspiration : le corps comme instrument d’expérience du monde et comme médium d’expression de cette expérience. C’est ainsi qu’à travers différentes techniques elle relate, expose, met en cause et occasionne la mise à l’épreuve de ce corps.

Tout d’abord, défi du corps debout, du corps qui marche. Ensuite corps athlète, corps en bravade frôlant l’accident. Corps qui, pour tromper l’ennui, s’enivre de vitesse et de haute voltige. Et encore, corps en dérape, corps en épave prônant l’accident… Corps en chute, blessé et édenté. Enfin, corps en perte d’identité après l’accident. L’accident cassant de soi, l’accident mortel de l’autre menant à l’épreuve du corps absent. 

Tous ces corps, abordés parfois par le décloisonnement entre un vécu physique captivant et le caractère tragique de ce même vécu ou par la mise en exergue de l’instant où l’être, en face de l’éventualité de la mort, oriente toute son attention sur le moment présent pour triompher de l’obstacle. Ou par l’interprétation de bribes de récits extraits de la réalité, que ce soit par le dessin, la peinture, le collage, le cinéma d’animation, le design ou la scénographie. Chantale Boulianne cherche à dire ce lieu où le corps danse avec le paysage, déposant ses pieds sur des arêtes vertigineuses.

Biographie

Chantale Boulianne vit et travaille à Saguenay. Elle a obtenu une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2000. Ses œuvres ont été présentées à l’occasion de différentes expositions solos et collectives, notamment au Centre National d’Exposition de Jonquière et au Voart-Centre d’exposition de Val-d’Or. Artiste multidisciplinaire, son expertise se situe en scénographie, en design, en peinture et en musique expérimentale. Elle a ainsi collaboré à de nombreux projets allant du théâtre à l’opéra, en passant par la performance. Plus récemment, elle s’est lancée dans la création de films d’animation. Son court-métrage Sur la ligne de crête a été sélectionné au prestigieux festival Clermont-Ferrand en France. Elle se concentre actuellement sur un deuxième film d’animation soutenu par la Bande Sonimage. Elle travaille également au département des arts et des lettres de l’Université du Québec à Chicoutimi à titre de chargée de cours.

Pour en apprendre davantage sur le travail, consultez le guide Repère sur l’exposition!

 

MARIANE TREMBLAY ET GABRIEL FORTIN
Exposition
État Plasma

Exposition Médiation Mariane Tremblay et Gabriel Fortin 04 mai au 07 septembre 2026

État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme des artistes Mariane Tremblay et Gabriel Fortin qui cultive l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète américaine menée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

NELLY-EVE RAJOTTE
Exposition
Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz

Exposition Nelly-Eve Rajotte 07 au 17 mai 2026

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Nelly-Eve Rajotte présente l'oeuvre Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz, une installation vidéographique immersive qui conjugue image en mouvement, son génératif et dispositifs technologiques organiques.

JENNY CARTWRIGHT ET DAVID CHERNIAK
Exposition
L’ÂGE DES FUNGI

Exposition Jenny Cartwright et David Cherniak 18 mars au 11 avril 2026

Dans l'installation filmique L'ÂGE DES FUNGI, les artistes Jenny Cartwright et David Cherniak explorent un futur post-capitaliste inspiré par la coopération mycélienne, où un magnétophone abandonné en forêt sert de vestige industriel face à la régénération du vivant.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.