| Où? | Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière |
| Quand? | 19 janvier au 03 mai |
| Artiste(s) | Catherine Tremblay |
Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.
Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une fenêtre de plus sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.
DESCRIPTION DE PROJET
Ce projet explore la porosité entre le vivant et l’image photographique. À travers des empreintes botaniques, des numérisations instables et des négatifs périmés et altérés, la série met en tension la matérialité du médium photographique et celle du monde naturel. Les surfaces se confondent : le végétal devient image et la photographie s’apparente à une matière organique.
Les images, déposées en tableaux ou superposées en couches successives, invitent à une expérience physique et contemplative. Elles rappellent que toute image est un fragment du vivant en transformation. Certaines semblent venir d’un autre temps, mêlant différentes époques et créant une temporalité flottante, comme une mémoire qui refuse de s’effacer.
Poussières, flous et rayures sont conservés comme traces du processus. Ils révèlent la surface du support et refusent la perfection numérique au profit d’une esthétique du résidu, de la fragilité et du temps qui abîme autant qu’il révèle. Le geste, lent et artisanal, devient une manière de tâtonner vers le territoire, d’en apprivoiser la mémoire et de s’y inscrire: un rapport attentif au lieu et à sa lecture.
Le dispositif instaure un rythme, presque un souffle: les images se répondent d’un mur à l’autre, chaque coin devenant un microcosme. Elles évoquent un vivant fragile, un médium en mutation et un désir de réparation dans un monde abîmé. Matière, empreinte, couleurs organiques et textures vibrantes côtoient des formes plus minimalistes. Une histoire s’inscrit dans le support lui-même. Le processus devient rituel, une manière d’habiter le monde à travers la photographie.
On traverse ainsi différents temps : celui du végétal, celui du film périmé, celui du paysage photographié aujourd’hui, mais aussi hier.
© Catherine Tremblay
DÉMARCHE ARTISTIQUE
L’artiste Catherine Tremblay est fascinée par les paysages et les présences qui traversent son quotidien, par ces territoires que nous habitons comme l’arrière-plan mouvant du théâtre de nos vies. Elle collecte des fragments, des spécimens, issus de lieux personnels et communs. Elle les cueille, les questionne, les assemble.
À la fois poétique et critique, sa démarche artistique explore les relations entre la nature et l’image, entre perception, matière sensible et mémoire. Elle conçoit ainsi l’image comme un espace d’interprétation où se rencontrent le vivant, la trace, la matière et l’expérience esthétique. Par l’expérimentation de procédés analogiques, alternatifs et hybrides, elle cherche à renouveler notre regard sur ce qui nous entoure, tout en interrogeant les modes de fabrication des images et les conditions de leur réception.
En réorganisant les fragments collectés, elle crée des décalages entre réel et représentation. Ces glissements mettent en tension la perception et la mémoire, l’intime et le partagé, ouvrant l’image à des interprétations multiples.
Ses œuvres prennent la forme d’espaces sensibles où l’absent affleure, où le temps se dépose, où l’imaginaire s’entrelace au réel. Elles deviennent des lieux de dialogue entre l’individu, le collectif et la matière, dans une constellation où se côtoient être et art.
© Catherine Tremblay
BIOGRAPHIE
Originaire du Saguenay, Catherine Tremblay a étudié, travaillé et résidé à Montréal de 2004 à 2024. Elle y a enseigné les arts médiatiques, la photographie et le design graphique au niveau collégial, tout en s’impliquant activement dans le milieu artistique. Elle détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia ainsi qu’une formation complémentaire en design graphique. Depuis 2015, elle occupe le poste de directrice de production pour Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie. Elle a également été coprésidente du conseil d’administration de L’imprimerie, centre d’artistes (2016-2021), à la suite de la mutualisation du Cabinet, espace de production photographique, qu’elle a cofondé en 2012. Son parcours comprend plusieurs résidences dans des centres d’artistes au Québec (Galerie Séquence, Action Art Actuel, Centre d’art de Kamouraska et Centre Sagamie) ainsi qu’en France au Studio national des arts contemporains Le Fresnoy. Depuis 2005, ses œuvres ont été récompensées et présentées dans de nombreuses expositions au Québec et à l’international, notamment en France, en Suisse, en Afrique et à New York. Aujourd’hui, elle est professeure en arts médiatiques et en photographie au Département des arts, des lettres et du langage de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Pour plus d’information sur le travail de l’artiste : catherinetremblay.com