Où? | Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord |
Quand? | 05 octobre au 09 décembre |
Vernissage / Lancement | Jeudi 5 octobre 17h |
Artiste(s) | Caroline Fillion |
Le projet Obit #$?! / Transmutation s’incarne dans une installation sonore poursuivant l’idée de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du musée en art actuel. L’artiste y explore une nouvelle stratégie plastique évoquant la destruction versus la renaissance des lieux d’art sous la forme d’éléments sculpturaux contemplatifs et d’une conception sonore onirique et poétique. L’installation entre fiction et réalité, matière et sonorité, nous transpose dans un univers étrange telle la métaphore du sacré de l’art et du processus de légitimation émanant des murs.
Rappelons que le centre Bang et Caroline Fillion ont entamé une collaboration à l’hiver 2022 en réalisant une planification stratégique et un plan d’action dans le but d’organiser le développement de la carrière de l’artiste. Suite à quoi, le centre Bang a accordé une résidence de recherche-création et de production, à l’Espace Virtuel dans les locaux du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM), à l’artiste pour mener à bien un projet qu’elle avait précédemment amorcé. Le projet est maintenant diffusé dans le cadre de l’inauguration de la salle de diffusion de l’Espace Virtuel.
Le projet découle d’un échantillonnage audio exploratoire réalisé en novembre 2021 suite à l’annonce de rénovations majeures au Musée d’Art Contemporain de Montréal (2021-25). L’installation sonore incarne symboliquement et poétiquement les dernières empreintes du musée et son univers intangible l’édifiant, et ce, juste avant sa disparition. En explorant la sculpture sonore avec l’environnement acoustique comme matière, le son, les vibrations des salles du musée, ensemble, deviennent un chœur retentissant ou la trame sonore irréel et décalé du musée.
Biographie
Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieur en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.
DISSENSUS/SOFT-TERRORISTE _____________________________________________________________
Reposant sur des conjonctions symboliques ou des métaphores, questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art, ma recherche/création s’incarne dans la coexistence d’opposés dans une même réalité. C’est une réflexion tempérée dans un absurde sérieux sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Multidisciplinaires, les œuvres révèlent des mises en scène de fiction situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et créant du politique. Paraissant dès lors hors du temps, les représentations réalisées sont intimement liées à des lieux qui ne sont jamais définitivement situés. Elles illustrent et confrontent la conception et la représentation spatiale des lieux, créant ainsi une relation entre l’espace et les objets qui se rencontrent et s’entremêlent pour mieux se révéler. Ces non-lieux se rapprochent plutôt d’un moment singulier que d’une réalité, ils s’accolent de manière « ironique » à la quête du « sacré de l’Art ».
Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : carolinefillion.net