en

CAROLINE FILLION
Exposition
Obit #$?! / Transmutation

Où? Espace Virtuel - 37 rue Rhainds, Chicoutimi-Nord
Quand? 05 octobre au 09 décembre
Vernissage / Lancement Jeudi 5 octobre 17h
Artiste(s) Caroline Fillion

Le projet Obit #$?! / Transmutation s’incarne dans une installation sonore poursuivant l’idée de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du musée en art actuel. L’artiste y explore une nouvelle stratégie plastique évoquant la destruction versus la renaissance des lieux d’art sous la forme d’éléments sculpturaux contemplatifs et d’une conception sonore onirique et poétique. L’installation entre fiction et réalité, matière et sonorité, nous transpose dans un univers étrange telle la métaphore du sacré de l’art et du processus de légitimation émanant des murs.

Rappelons que le centre Bang et Caroline Fillion ont entamé une collaboration à l’hiver 2022 en réalisant une planification stratégique et un plan d’action dans le but d’organiser le développement de la carrière de l’artiste. Suite à quoi, le centre Bang a accordé une résidence de recherche-création et de production, à l’Espace Virtuel dans les locaux du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM), à l’artiste pour mener à bien un projet qu’elle avait précédemment amorcé. Le projet est maintenant diffusé dans le cadre de l’inauguration de la salle de diffusion de l’Espace Virtuel.

Le projet découle d’un échantillonnage audio exploratoire réalisé en novembre 2021 suite à l’annonce de rénovations majeures au Musée d’Art Contemporain de Montréal (2021-25). L’installation sonore incarne symboliquement et poétiquement les dernières empreintes du musée et son univers intangible l’édifiant, et ce, juste avant sa disparition. En explorant la sculpture sonore avec l’environnement acoustique comme matière, le son, les vibrations des salles du musée, ensemble, deviennent un chœur retentissant ou la trame sonore irréel et décalé du musée.

ⓒ BIG BANG !?#$*SACRÉ&*#?!(2022) Caroline Fillion

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Caroline Fillion est originaire de Saguenay. Sa pratique conceptuelle repose sur des conjonctions symboliques ou des métaphores questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art. Une réflexion tempérée dans un absurde sérieux, sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et sur le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi, d’un diplôme d’études supérieur en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et lettres du Québec, elle a participé à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.

DISSENSUS/SOFT-TERRORISTE _____________________________________________________________

Reposant sur des conjonctions symboliques ou des métaphores, questionnant, détournant ou transgressant les postulats traditionnels du milieu de l’art, ma recherche/création s’incarne dans la coexistence d’opposés dans une même réalité. C’est une réflexion tempérée dans un absurde sérieux sur les méthodes de légitimation de l’Art à travers ses institutions et le rapport entre l’œuvre, l’artiste et le commentaire qui les précède. Multidisciplinaires, les œuvres révèlent des mises en scène de fiction situées entre deux mondes, engendrant ainsi le dissensus et créant du politique. Paraissant dès lors hors du temps, les représentations réalisées sont intimement liées à des lieux qui ne sont jamais définitivement situés. Elles illustrent et confrontent la conception et la représentation spatiale des lieux, créant ainsi une relation entre l’espace et les objets qui se rencontrent et s’entremêlent pour mieux se révéler. Ces non-lieux se rapprochent plutôt d’un moment singulier que d’une réalité, ils s’accolent de manière « ironique » à la quête du « sacré de l’Art ».

Pour en savoir plus sur le travail de l’artiste, consultez son site web : carolinefillion.net

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 juste à l'appel à candidatures lancé [Artiste cherche commissaire] par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

Exposition Cindy Dumais 13 novembre 2025 au 07 février 2026

L'artiste Cindy Dumais présente Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre du projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Ce corpus d'oeuvres est composé d'installations, de sérigraphies, de sculptures, de broderies et de représentations picturales où l'artiste s'intéresse la répétition, la réplique et l'accumulation dans la notion de travail artistique, notamment artistique.

JEFF et SANDY HUCKLEBERRY
Performances à Km3

Événements Jeff et Sandy Huckleberry 02 octobre 2025

Le centre d'art actuel Bang est fier de présenter deux performances des artistes Jeff Huckleberry et Sandy Huckleberry à Kilomètre cube (Km3). Cette présentation est rendue possible grâce à la biennale VIVA! Art Action et est une initiative de l'artiste performeur, commissaire et enseignant du Collège d'Alma, Étienne Boulanger.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.