en

CARL BOUCHARD
Désordres -Le commencement-

Crédit photo © courtoisie de Carl Bouchard
Où? ESPACE SÉQUENCE
Quand? 07 mars au 04 mai
Vernissage / Lancement Vernissage le 7 mars à 17h
Artiste(s) CARL BOUCHARD

Le parcours artistique de Carl Bouchard embrase de grandes libertés avec de multiples esthétiques pour une recherche d’explorations multidisciplinaires. Il y a, dans cette toute nouvelle proposition de l’artiste, l’idée d’un chaos organisé, orchestré autour du désenchantement d’un monde idéalisé, par la banalisation de la violence. Elle annonce un cycle de transformations nourri par la rencontre de l’infini et l’absence de commencement.

Pour Désordres – Le Commencement -, il nous présente, entre autres, une série d’oeuvres librement inspirées d’armes contemporaines qui ouvre ce nécessaire dialogue sur les grondements de notre monde et la multiplication des attaques de destructions, tantôt brutales, souvent silencieuses et anonymes. Nous sommes à la croisée de la beauté et de la faillite des systèmes, nous laissant totalement impuissants.

Certaines pièces sélectionnées dans le corpus de l’artiste, et revisitées, font le pont dans ce parcours et proposent des associations inattendues. Une constance demeure dans le travail de Carl Bouchard : le fait à la main, la matière, le savoir-faire, l’artisanat et le souci de raffinement.

De la fragilité des systèmes et ordres qui nous gouvernent, qu’ils soient physiques, sociaux ou politiques, l’artiste ne propose aucune solution. Les contrastes étonnants prolifèrent ainsi dans ses créations aux accents pop voire New Âge. À la fois pour faire jaillir ce qui nous révulse et nous attire, il organise dans le désordre. Près de de l’inquiétante étrangeté ; il charme en désarmant. Après 25 ans de recherches, il ne cesse de surprendre, de cette ascèse de vie émerge des oeuvres fines où l’habileté et le temps mis à l’ouvrage révèlent quelque chose sans prescription et promesse de bonheur.

Biographie

Né à La Baie en 1967, Carl Bouchard a obtenu un baccalauréat (1990) et une maîtrise (2014) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il s’intéresse aux mécanismes psychiques et affectifs de l’être et dévoile ceux-ci par le biais d’une pratique multidisciplinaire empreinte de sensibilité. Il est président et membre fondateur au centre d’artistes Le Lobe (1993).

Bouchard a à son actif une vingtaine d’expositions individuelles et a participé à une soixantaine d’expositions collectives au Canada et à l’international. En plus d’exposer au Musée d’art contemporain de Montréal (1997), au Musée régional de Rimouski (2006), au Musée d’art de Joliette (2007), au Musée d’art contemporain des Laurentides (2008) et au Musée national des beaux-arts du Québec (2001, 2003, 2008, 2018), il a participé à la Manif d’art de Québec (2000, 2008, 2014) et à la Biennale de Liverpool (2010). Carl Bouchard est récipiendaire du Prix CALQ du Créateur de l’année (2014). Ses oeuvres ont été acquises par de nombreuses collections publiques et privées au Canada.

Il a également réalisé dix projets d’art public à Chicoutimi, Jonquière, Alma, Lac-à-la-Croix, Laterrière, Ste-Foy, Hébertville-Station et L’Ascension de Notre-Seigneur. L’ouvrage Carl Bouchard par défaut / By Default publié par les éditions Sagamie retrace son parcours artistique de 2004 à 2008.

Depuis 1998, Bouchard développe aussi une pratique en duo avec l’artiste Martin Dufrasne en dialogue à leur démarche individuelle. Leurs photographies, installations et performances ont été présentées dans plus d’une vingtaine d’expositions et d’événements de performance au Canada, en Europe et en Amérique du Sud. (Source : Art Souterrain, 2018)

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

Exposition Médiation Annie Pilote 05 mai au 08 septembre 2025

À travers cette exposition, l'artiste Annie Pilote présente une installation agro-vestimentaire et numérique autour de la thématique de la toison vivante et connectée. Elle crée ainsi des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre la nature, l’artisanat et les arts visuels et numériques.

MARTIN MESSIER
Exposition
Sewing Machine Orchestra

Exposition Martin Messier 08 mai au 08 juin 2025

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Martin Messier présente l'oeuvre Sewing Machine Orchestra, où douze machines domestiques, collectées et détournées de leur fonction utilitaire, deviennent les protagonistes d’une chorégraphie orchestrée par ordinateur et amplifiée par des microphones de contact.

NOUVEAUX ENVIRONNEMENTS
Approcher l’intouchable
Exposition collective

Exposition Collectif 20 février au 26 avril 2025

Produite en 2023 par Molior, Nouveaux environnements : approcher l’intouchable, de la commissaire Nathalie Bachand, regroupe sept artistes phares du Québec : Baron Lanteigne, Caroline Gagné, François Quévillon, Olivia McGilchrist, le duo Laurent Lévesque et Olivier Henley, ainsi que Sabrina Ratté. Cette exposition collective rassemble à la fois des oeuvres installatives aussi bien que des oeuvres en réalité virtuelle.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.