Où? | Salle de réunion - bureau Espace Séquence |
Quand? | 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022 |
Artiste(s) | Bruno Marceau |
C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.
Autoportrait (2015) est une installation prenant la forme d’une vidéo performance où l’artiste se met en portrait. Le dispositif comprend un téléviseur non branché et une vidéo d’une durée de 8 minutes. L’œuvre interpelle le spectateur par son regard persistant et interroge non sans humour la valeur de la présence de l’artiste. Dans cette proposition, toute quête d’une rencontre authentique est brouillée par l’intermédiaire de cette image vidéo qui joue en boucle. De plus, l’écran est débranché : l’image de ce sourire bienveillant est ironiquement injoignable.
Démarche de l’artiste
Les œuvres de Bruno Marceau incarnent, avec humour et ironie, un art de la critique institutionnelle fortement inspiré par l’art conceptuel de la fin des années 60. Il aime ainsi souligner la souplesse des frontières de l’art en jouant avec les codes qui la constituent : l’histoire, la communauté, l’authenticité, l’originalité, la mécanique de l’art, les espaces d’exposition, etc. Ses créations sont conçues comme une réponse à son contexte, se risquant souvent à révéler ces paramètres sans pour autant aspirer à les changer. Selon les circonstances, l’artiste réalise des installations, des assemblages, des interventions et des vidéos.
Biographie
Bruno Marceau vit et travaille à Chicoutimi. Il détient un baccalauréat de l’Université de Ryerson (Toronto) et une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il a récemment exposé ses recherches au centre d’artistes l’Écart à Rouyn-Noranda lors d’une exposition solo. Titulaire de plusieurs mentions, prix et bourses, il a participé à une douzaine d’expositions solos et collectives notamment au centre d’artistes le Lobe, au centre d’art actuel Bang, au centre des arts et de la culture de Saguenay et à la Foire Supermarket de Stockholm, en Suède. Il est également enseignant au programme d’Arts visuels au Cégep de Chicoutimi.
Voyez la capsule réalisée par La Fabrique Culturelle où l’on retrouve l’artiste dans son atelier personnel et au centre d’art actuel Sagamie, le temps d’une résidence artistique.
Site web de l’artiste : brunomarceau.com