en

Blogueurs en Captivité
Intervention dans l’espace public
et sur le web

Crédit photo © courtoisie de Folie/Culture
Où? Place du Citoyen
(À l'angle des rues Racine et de l'Hôtel-Dieu, Chicoutimi)
Quand? 11 septembre au 13 septembre
Vernissage / Lancement jeudi 11 septembre à 17h
Artiste(s) Alain-Martin Richard et Stéfanie Tremblay

Folie/Culture, en collaboration avec le centre Bang, est ravie de présenter l’intervention Blogueurs en captivité en tournée à Saguenay ! Deux artistes-blogueurs, Alain-Martin Richard (Québec) et Stéfanie Tremblay (Saguenay), s’enfermeront trois jours dans leur cage de verre sur la Place du Citoyen et vivront l’expérience de l’aliénation.

Sommes-nous tous aliénés ? Ou du moins, sommes-nous tous, individuellement, l’aliéné de quelqu’un ? Notre rapport aux technologies de l’information est-il à la fois aliénant et enrichissant ? Certaines formes d’aliénation sont-elles plus acceptables que d’autres ? Et si oui, cette acceptabilité sociale rend-elle notre aliénation, parfois volontaire, parfois subie, plus douillette ? Folie/Culture entend, avec Blogueurs en captivité, prendre le pouls d’une certaine folie mondialisée et médiatisée.

Les deux artistes en résidence, captifs dans une bulle imperméable et complètement transparente, prendront le pari de s’isoler pour mieux s’arrimer avec le monde. Aliénés du monde immédiat, marinant dans une cage de verre, ils tenteront de rejoindre leurs semblables en lançant cet appel au World Wide Web : Aliénés de tous les pays, unissons-nous !

Le travail d’Alain-Martin Richard, performeur et essayiste établi, prend appui sur la communauté locale et intègre toujours des aspects singuliers de ce qu’il nomme le « paysage humain ». Stéfanie Tremblay, artiste de la relève, aborde des réflexions autodérisoires sur son quotidien et s’engage à faire de sa vie personnelle une trame narrative teintée par la culture pop, l’Internet et le rock.

Venez voir les blogueurs captifs sur la Place du Citoyen ou visitez-les!

folieculture.org/blog_richard et folieculture.org/blog_tremblay
Horaire
Les 11 et 12 septembre de 11 h 30 à 19 h 30

et le 13 septembre de 11 h 30 à 17 h

Blogueurs en captivité est également présenté à Montréal les 4, 5 et 6 septembre en collaboration avec DARE-DARE.

folieculture.org

MATHIEU VALADE
Exposition
Sensationnel!

Exposition Événements Mathieu Valade 19 juin au 13 septembre 2025

Dans le cadre d'un soutien dans la durée, le centre Bang présente l’exposition Sensationnel! qui se déploie dans 3 lieux au centre-ville de Chicoutimi. La principale partie de cette exposition est présentée à l'Espace Séquence et à l'Espace Michael Snow, elle invite à sonder la profondeur de la psyché humaine en deux volets : L’infini et L'inconscient.

PROGRAMME ART ET ESSAI
Projections en collaboration avec le Festival REGARD

Événements Programme de courts-métrages 20 au 27 mars 2025

Le centre Bang est heureux de présenter un programme de courts-métrages Art et Essai en collaboration avec le Festival Regard dans le cadre de la tenue de lors événement.

COMME UNE VAGUE
Projection du film de Marie-Julie Dallaire

Événements Tous publics Marie-Julie Dallaire 27 novembre 2024

Le centre Bang est fier de présenter le film COMME UNE VAGUE réalisé par Marie-Julie Dallaire. Cette projection est rendue possible grâce au Festival International du Film sur l'art (FIFA) et son programme de projections gratuites Tournée Le FIFA près de chez vous.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.