en

ANNIE PILOTE
Exposition
Feutre, maille et fibre mère : Toison agro-vestimentaire, le vêtement INTERCONNECTÉ

© Annie Pilote
Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 05 mai au 08 septembre
Artiste(s) Annie Pilote

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’Espace Partagé, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. Espace Partagé s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

© Annie Pilote

DESCRIPTION DU PROJET

À travers cette œuvre installative, Annie Pilote souhaite mettre en lumière le pouvoir colorant des plantes, les propriétés étonnantes de la fibre de mohair à retenir le pigment et l’importance de valoriser les pratiques ancestrales. L’artiste place au cœur de cette réflexion la précieuse fibre produite par les chèvres angoras de son élevage.

Elle crée ainsi des terrariums miniatures composés de deux stations aquatiques, où de grandes dames-jeannes en verre remplies d’eau sont alimentées par un système numérique. Chaque fiole contient un liquide pigmenté et un écheveau de fibre de mohair, relié à une pièce vestimentaire en étoffe tissée foulonnée. Sur cet écheveau sont déposées des graines de plantes tinctoriales, qui se développent lentement au cours de l’exposition pour former une épaisse toison végétale. Des lampes de croissance, intégrées au dispositif, assurent le développement de cet écosystème composé de matières issues de l’agriculture. Un manteau enveloppe l’une des grandes fioles, évoquant la silhouette des animaux qui donnent vie à cette fibre textile.

L’artiste cherche ainsi à favoriser une rencontre entre la nature, à travers l’eau et les fibres animales et végétales, et la technologie, en utilisant des vêtements, des techniques traditionnelles et des dispositifs électromécaniques et numériques.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Dans sa démarche artistique, Annie Pilote célèbre le vêtement comme une forme sculpturale, une matière en mouvement et une architecture habitable. Elle l’utilise comme support pour exprimer son langage plastique, créant des œuvres hybrides, sculpturales et installatives qui favorisent un dialogue entre l’artisanat et les arts visuels et numériques. Ces œuvres interrogent également les frontières entre le corps et le vêtement. L’artiste cherche ainsi à transcender l’esthétique éphémère de l’habit en révélant la splendeur de sa matérialité et en explorant l’interaction entre le passé et le présent, où se côtoient traditions, techniques ancestrales, technologies et formes contemporaines. Ses créations, principalement réalisées en mohair – une fibre animale produite par les chèvres angoras de son élevage –, incarnent la vulnérabilité et la sensibilité de la matière, de la forme et du corps à travers des dialogues abstraits où les œuvres occupent l’espace de manière sculpturale. Sa pratique offre ainsi une réflexion sur notre relation à l’environnement, tout en témoignant d’un profond respect des traditions et en mettant en valeur les matières nobles.

© Annie PiloteBIOGRAPHIE

Annie Pilote vit et travaille à Saint-Fulgence. Elle a obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en arts en 2014 et une maîtrise en arts de la création en 2019 à l’Université du Québec à Chicoutimi. Fascinée par les savoir-faire traditionnels du secteur textile et par les techniques innovantes issues de la biologie, elle crée des vêtements-œuvres à la fois esthétiques et inscrits dans une démarche de durabilité. Elle utilise le textile pour évoquer la présence du corps et réalise des sculptures à partir de matières textiles vivantes, combinant notamment le mohair, fibre noble provenant de ses chèvres angoras, à des éléments végétaux. Ses créations ont été présentées au Canada, en Norvège et au Maroc. Active dans le développement, la création et la diffusion de ses œuvres d’art actuel, l’artiste s’implique dans plusieurs centres et collabore à divers projets de recherche. Elle est notamment membre-artiste d’Uchihica, centre de recherche et de création en arts numériques. Son entreprise, l’Économusée Ferme – Le Chevrier du Nord, est partenaire de recherche pour le projet « Écriture du vivant en co-paysage pour l’exploration d’une scène écologique », une création du dramaturge et professeur JeanPaul Quéinnec. Elle est également reconnue comme chevrière et créatrice agro-vestimentaire au sein du réseau des Économusées du Québec.

Pour en savoir plus sur l’artiste, consultez son site web : chevrierdunord.com

L’artiste tient à remercier UBCHIHICA – centre de recherche et création en arts numériques pour leur apport technique au projet.

CINDY DUMAIS
Exposition en duo
En collaboration avec Véronique Leblanc
[Artiste cherche commissaire]

Exposition Cindy Dumais et Véronique Leblanc 13 novembre 2025 au 07 février 2026

Cette exposition est le fruit de la collaboration entre l'artiste Cindy Dumais et la commissaire Véronique Leblanc qui a débuté en 2022 avec l'appel à candidatures [Artiste cherche commissaire] lancé par l'artiste et le centre Bang afin d'inverser et de questionner le processus de sélection curatoriale. L’artiste souhaitait ainsi trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue autour de sa pratique artistique et de son projet d'envergure ENTRETIENS.

CINDY DUMAIS
Exposition
Laisser sa peau au travail

Exposition Cindy Dumais 13 novembre 2025 au 07 février 2026

L'artiste Cindy Dumais présente Laisser sa peau au travail, le quatrième chapitre du projet ENTRETIENS, un cycle d’œuvres et d’expositions créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Ce corpus d'oeuvres est composé d'installations, de sérigraphies, de sculptures, de broderies et de représentations picturales où l'artiste s'intéresse la répétition, la réplique et l'accumulation dans la notion de travail artistique, notamment artistique.

JOANIE SIMARD
Exposition
Les oubliettes

Exposition Médiation Joanie Simard 08 septembre 2025 au 19 janvier 2026

Dans le cadre de cette exposition à l'Espace Partagé, l'artiste Joanie Simard explore la thématique des oubliettes à travers différents médiums dont la photographie, le dessin et la sculpture.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.