Où? | ESPACE SÉQUENCE |
Quand? | 02 mars au 06 mai |
Vernissage / Lancement | Vernissage le 2 mars |
Artiste(s) | GRAEME PATTERSON |
Secret Citadel
Secret Citadel explore les vicissitudes de l’amitié masculine par l’intermédiaire d’une installation vidéo/sculpturale en quatre parties et d’un film d’animation image par image expérimental. Guidés par de nombreux gestes subtils et des relations intenses, un bison et un cougar anthropomorphes tissent des liens qui traversent toutes les étapes de leur vie. Le jeu les rapproche, tandis qu’une violente maladresse les sépare. Les excès de leur amitié finiront par créer une existence semi-automatisée et leurs formes réelles ou animées seront plongées dans un monde autoréférentiel.
The Mountain
Cette sculpture multimédia est le premier acte du récit plus large de Secret Citadel. The Mountain (la montagne) représente l’enfance et les assises d’une amitié. Deux maquettes de maisons sont rattachées par des tunnels miniatures, faits de boîtes en carton. Ces tunnels sont eux-mêmes liés à une montagne recouverte d’une étoffe et renfermant un studio onirique. L’installation demeure dans un état chaotique, ce qui suggère qu’une histoire plus sombre est advenue.
Biographie et démarche d’artiste
Graeme Patterson (né en 1980, Saskatoon, Saskatchewan) a obtenu un diplôme du
Nova Scotia College of Art and Design en 2002. Il vit présentement à Sackville, au Nouveau-Brunswick. Sa pratique a débuté par une exploration autodidacte de l’animation image par image, employant principalement des figurines. Dans les dernières années, son travail a porté sur la création de grandes installations qui intègrent l’animation, la vidéo, les maquettes sculpturales, la robotique, le son, la musique, les éléments interactifs et la performance. L’inspiration de Graeme naît d’un désir de créer une réalité parallèle qui incite à s’engager dans une réflexion sur des thèmes universels, comme la nostalgie, la perte ou la résilience. Son travail a été exposé et projeté à l’échelle nationale et internationale, notamment à l’occasion de tournées nationales solos de Woodrow et de Secret Citadel et d’expositions au Musée des beaux-arts du Canada, au MASS MoCa, à la Art Gallery of Hamilton, à la Galerie d’art de la Nouvelle-Écosse et à la Galerie de l’UQAM. Ses récentes réalisations comprennent le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (arts médiatiques) en 2012, une nomination pour le prix Lieutenant Governor of Nova Scotia Masterworks Arts Award en 2010 et finaliste de l’Atlantique pour le Prix artistique Sobey en 2014 et en 2009. Au Canada, Graeme Patterson est représenté par la Galerie 3 et par Trépanier Baer.