Bienvenue à Kilomètre cube (Km3)
Ce lieu est un espace d’expérimentation et de dialogue où les arts, la santé, l’éducation et l’écologie s’entrelacent pour imaginer ensemble la forêt de demain. Km3 n’est pas une forêt ordinaire : c’est un lieu où l’on explore de nouvelles façons de cohabiter avec le vivant, de créer, de comprendre et de prendre soin.
—
Km3 est un projet du centre d’art actuel Bang. Le centre Bang soutient la création artistique et offre une diversité d’activités culturelles et pédagogiques ouvertes aux publics et gratuites. En 2021, l’organisme acquiert cette parcelle de terre de 150 acres appartenant à la famille Larouche, au cœur de Saint-Nazaire, donnant également accès à plus de 1 500 acres supplémentaires de terres publiques intramunicipales.
L’objectif de ce projet est d’accueillir des artistes en résidence, en plus d’offrir à ses membres et à la communauté un espace unique pour le ressourcement et l’innovation sociale.
Ici, la forêt devient un laboratoire vivant, un lieu où s’entremêlent nature, culture, santé et éducation. C’est un espace de recherche et de partage des savoirs. Ce projet repose sur une dynamique de collaboration active entre artistes, enseignant·es, chercheur·euses, communautés locales, et professionnel·les de divers horizons. Ensemble, nous expérimentons de nouvelles façons d’habiter, de créer et de prendre soin du territoire.
La vision de la forêt Km3 est à la fois artistique, écologique et sociale. C’est un lieu qui invite à ralentir, à s’émerveiller, à apprendre autrement. Un lieu où l’on questionne nos rapports au territoire et à la forêt de demain, de manière durable, sensible et transférable.
Nous remercions chaleureusement les nombreuses personnes et organisations qui rendent ce projet possible, par leur soutien, leur confiance et leur engagement.

Laboratoire vivant de Km3
Le centre d’art actuel Bang a fait l’acquisition d’une terre forestière d’une superficie de 150 acres sur le territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, dans la municipalité de Saint-Nazaire (équivalent de + 85 terrains de football).
Ce nouveau lieu est dédié à l’accueil d’artistes en résidence et nous permet d’offrir à nos membres un espace unique pour le ressourcement et l’innovation sociale. De plus, cette terre est connectée à plus de 1 000 acres de Terres publiques intramunicipales (567 terrains de football).
Le Laboratoire vivant KM3 est un exercice de réflexion collective sur la forêt de demain et concerne non seulement la terre forestière du centre Bang, mais également les territoires adjacents, dont les Terres publiques intramunicipales (TPI), totalisant plus de 1000 acres.
Le Laboratoire vivant KM3 a pour objectif de rassembler des artistes, les membres du centre Bang, des acteurs du milieu agricole et forestier, du milieu récréotouristique, de l’environnement et du développement durable, des scientifiques, des citoyens de Saint-Nazaire et des acteurs du développement social et économique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La volonté du centre Bang est de rencontrer les intervenants de différents acteurs du territoire et de participer au développement culturel, social et économique de la municipalité et de la MRC Lac-Saint-Jean-Est, dans un esprit collaboratif avec des gens désirant s’y impliquer. Le présent projet a tout le potentiel, via le prisme des arts et de la culture, de participer au développement local et régional en plus de participer à soutenir des initiatives à caractères éducatives grâce à la participation d’institutions d’enseignement.
Le but est d’accompagner les participants et de rassembler leurs expertises pour faire un inventaire des besoins de chacun, d’offrir des activités culturelles sur les TPI et d’innover concernant le multi-usage de la forêt publique, c’est-à-dire la cohabitation entre différents types d’activités et différents profils d’utilisateurs.