Où? | Librairie Point de suspension |
Quand? | 28 avril au 25 juin |
Artiste(s) | Thara Charland |
Au printemps 2023, la librairie Point de suspension du centre Bang aura le plaisir de recevoir l’autrice Thara Charland pour la résidence de recherche création d’auteur.trice 2023. Le projet que Thara Charland mènera lors de cette résidence d’écriture consiste en une enquête autour du Club de bridge de Chicoutimi qui prendra la forme d’un fanzine.
BIOGRPAHIE
Thara Charland est née en 1991 sur la Rive-Nord et vit désormais à Montréal. Elle est écrivaine, chercheuse postdoctorale à l’Université McGill et chargée de cours à l’Université de Montréal à l’Université du Québec à Rimouski. Intitulé Montréal imaginaire : Ville et bande dessinée, son projet postdoctoral porte sur les multiples représentations de la métropole dans la bande dessinée contemporaine. Ses recherches se concentrent principalement sur la poétique des lieux et sur les liens entre le texte et l’image dans la littérature québécoise contemporaine. Son premier roman, L’été au Parc Belmont, est paru en 2022 aux éditions La Mèche. Dans ses temps libres, elle joue au badminton et au bridge.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
La démarche artistique de Thara Charland est résolument interdisciplinaire et se situe à la jonction de la littérature et des arts visuels. Elle s’intéresse en particulier aux rapports entre le texte et l’image ainsi qu’à l’écriture des lieux et de la mémoire. Sa démarche créative emprunte également la forme d’une enquête par l’écriture. Il y a chez l’autrice cette volonté, pour reprendre les mots d’Annie Ernaux, de « découvrir en écrivant ce qu’il est impossible de découvrir par tout autre moyen, parole, voyage, spectacle, etc. Ni la réflexion seule. Découvrir quelque chose qui n’est pas là avant l’écriture. »
DESCRIPTION DU PROJET
Une première phase du projet consistera en une série d’entrevues menées par l’autrice avec des joueur·euses expérimenté·es du club de la ville. En plus de les interroger à propos de leur rapport au jeu, c’est la question des lieux, des traditions et des rituels entourant la pratique du bridge qu’elle souhaite investiguer. Thara Charland ira aussi assister et participer à des séances de jeu. Dans la deuxième phase du projet, il sera question de mettre en récit son enquête sur le club et d’entrecouper la narration de passages découpés de vieux livres de bridge, d’anciennes chroniques dans les journaux, de photographies et de croquis que réalisés par l’autrice pendant les entrevues. Les membres du club ont un réservoir d’anecdotes, d’histoires et de conseils incroyables que Thara Charland souhaite recueillir pour son projet et mettre en valeur. Ce faisant, son fanzine tracera le portrait de cet écosystème particulier qu’est le monde du bridge avec ces paramètres : séances en club, relations entre partenaires de jeu, tournois à travers la province, mais à l’étranger également, et plus encore.
Pour en savoir plus sur le travail de l’autrice, consultez son site web.