Chargement
en

JULIEN BOILY
Monographie
Projet D’Artagnan-02

Quand? 26 mars 2021
Artiste(s) Julien Boily

De la nature à l’image numérique:
Le présent au prisme de l’inactuel dans l’art de Julien Boily

Cette toute première monographie destinée au travail de Julien Boily a été réalisée dans le cadre du projet D’Artagnan-02 du centre Bang. Ce projet rassemble les forces de plusieurs organisations du milieu artistique de la région du Saguenay-Lac-St-Jean afin d’offrir un soutien important à un artiste professionnel, notamment grâce à des résidences, une exposition solo, un article dans un magazine spécialisé, une exposition à l’international et finalement pour la production d’une monographie sur le travail de l’artiste.

Premier récipiendaire du projet, Julien Boily vit et travaille au Saguenay. Sa pratique interdisciplinaire est parsemée de références à l’histoire de la peinture, à l’univers du divertissement et au monde des technologies numériques. Inspirées du genre de la nature morte, ses œuvres plongent le spectateur dans un univers où la surface des objets et leur matérialité nous renvoient le reflet du monde qui nous entoure.

Pour l’édition et la conception visuelle de cette monographie, l’équipe du centre Bang a travaillé en étroite collaboration avec SAGAMIE éditions d’art et son équipe.

La rédaction du texte a été confiée à l’historien et critique d’art Patrice Loubier. La préface est signée par la directrice adjointe de la Galerie 3, Audrey Careau, qui représente l’artiste depuis quelques années.

Nous tenons à remercier le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Saguenay, le Centre SAGAMIE, la Ville de Saguenay, les Éditions OQP, Galerie 3 et le Centre de production en art actuel TOUTTOUT, pour la réalisation de ce projet.

Si vous souhaitez acheter d’autres exemplaires, nous vous invitons à entrer en communication avec les libraires de la librairie Point de suspension du centre Bang.

 

Biographie 

Originaire de Saint-Gédéon au Lac-Saint-Jean, Julien Boily vit et travaille à Saguenay. Après avoir obtenu un baccalauréat interdisciplinaire en arts à l’Université du Québec à Chicoutimi, il a présenté un peu plus d’une douzaine d’expositions en solo dans plusieurs villes québécoises. Il a également participé à un grand nombre d’expositions collectives et de foires d’art contemporain au Canada, en France, en Grèce, en Suède, en Allemagne, en Suisse et en Hongrie. Il a bénéficié de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Saguenay. Créateur de l’année 2017 au Saguenay–Lac-Saint-Jean, il fait également partie des lauréats 2017 de la Fondation Elizabeth Greenshields qui souligne l’excellence d’artistes en arts visuels à travers le monde. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections comme celles de la Ville de Montréal, de Desjardins et du Musée National des Beaux-arts de Québec. Artiste pluridisciplinaire, il privilégie la peinture mais aussi le dessin, l’estampe et la sculpture.

Démarche artistique

Inspirées du genre nature morte, les œuvres de Julien Boily plongent le spectateur dans un univers où la surface des objets et leur matérialité nous renvoient le reflet du monde qui nous entoure. En évoquant divers matériaux qui meublent notre quotidien (plastiques, panneaux de particules agglomérés, surfaces chromées, composantes électroniques), il questionne, par des compositions à saveur allégorique, l’impact de la production humaine sur notre condition et notre environnement. Parsemé de références à l’histoire de la peinture, à l’univers du divertissement et au monde des technologies numériques, son travail se déploie comme une tentative de concilier le passé, le présent et le futur. Cette conciliation se concrétise dans une célébration d’un savoir-faire en voie de disparition qu’il tente de repositionner quelque part entre tradition et progrès.

www.julienboily.com

ⓒ Audet Photos

Biographie de Patrice Loubier

Critique d’art et professeur associé au Département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, Patrice Loubier a signé de nombreux textes dans des périodiques, des ouvrages collectifs et des catalogues d’exposition, en s’intéressant notamment à l’art d’intervention et aux nouvelles formes d’art public. Avec Anne-Marie Ninacs, il est d’ailleurs à l’origine des Commensaux, programmation spéciale du Centre des arts actuels Skol (Montréal) consacrée à ce type de démarches en 2000-2001.

À titre de commissaire, il a contribué à des événements tels la Manif d’art 3, portant sur les formes contemporaines du cynisme (Québec, 2005), et Espace mobile, sur les mutations de l’espace urbain lors de la création du Quartier des spectacles de Montréal (VOX, Montréal, 2008). Plus récemment, il s’est penché sur des pratiques picturales actuelles en réalisant des expositions monographiques sur le travail de Martin Désilets (Entre des fragments de choses, d’espace et de temps, Maison des arts de Laval, 2012) et celui de Mario Côté (Tables d’écoute, Galerie Trois Points, Montréal, 2013; Musée régional de Rimouski, 2015).

Ses recherches actuelles portent sur la description comme forme artistique et sur les pratiques furtives en arts visuels contemporains – objets, signes ou gestes embusqués de manière plus ou moins anonyme dans divers contextes publics.

ⓒ Éloi Desjardins

SAGAMIE éditions d’art

Le Centre SAGAMIE est un centre de production en art actuel dont les activités de recherche et de création sont liées aux enjeux de l’image contemporaine. Le centre se spécialise dans les résidences en impression numérique et en micro-édition. Il s’est aussi donné le mandat de diffuser le travail des artistes avec des expositions et des publications.

Les publications du Centre SAGAMIE visent à documenter et à diffuser l’art actuel auprès d’un public diversifié. Notre programme éditorial offre aux artistes et aux auteurs un espace de création artistique et littéraire, ouvert et autonome qui utilise le livre comme véhicule et objet d’art.

Membre fondateur du collectif CÉAC (Collectif d’Éditeur en Art Contemporain), nos ouvrages sont distribués au Québec par Dimédia dans plus de 3000 points de vente.

Cette monographie est diffusée pour le CENTRE SAGAMIE.

www.sagamie.com

BRUNO MARCEAU
Acquisition de l’oeuvre AUTOPORTRAIT

Événements Bruno Marceau 01 novembre 2020 au 01 novembre 2022

C’est dans la joie absolue que le centre Bang a acquis, pour une période deux ans, l’oeuvre Autoportrait (2015) de l’artiste par intérim, Bruno Marceau.

ART-ATHINA 2015
Foire internationale d’art contemporain d’Athènes

Événements Collectif 04 au 07 juin 2015

Pour une deuxième année consécutive, le centre Bang présente des artistes québécois à la foire international d'art contemporain Art-Athina. Les artistes Marc Dulude, Amélie Laurence Fortin, Karina Pawlikowski, Yanik Potvin et Karine Payette seront au kiosque du centre Bang afin de présenter leurs oeuvres aux différents publics, galeristes, commissaires et collectionneurs. L'an dernier l'événement a attiré plus de 35 000 visiteurs!

COLLECTIF LES POULPES
Faire-part

Événements COLLECTIF LES POULPES 04 au 06 juillet 2019

Dans le cadre du festival La Noce, le collectif Les Poulpes propose le projet Faire-part, une installaction évolutive construite autour du miroitement, dans un espace conteneur coiffé d'un gâteau. Vous êtes à la recherche de parfaites demoiselles d’honneur ? Les Poulpes vous invitent à trois moments d'actions performatives, en continue, où leurs qualités d’organisatrices de mariage sont rudement mise à l'épreuve.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre : 20 $

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.

Devenir membre