en

CINDY DUMAIS
Résidence de production
Laisser sa peau au travail

© Cindy Dumais
Quand? 01 décembre 2023 au 30 juin 2024
Artiste(s) Cindy Dumais

Le centre Bang et l’artiste Cindy Dumais ont amorcé leur collaboration en 2022 avec le surprenant appel ARTISTE CHERCHE COMMISSAIRE avec lequel l’artiste souhaitait trouver un.e commissaire avec qui elle pourrait ouvrir le dialogue et qui l’accompagnerait dans sa pratique, particulièrement dans la production et la diffusion du corpus d’œuvres Entretiens. La commissaire sélectionnée fut Véronique Leblanc et les deux collaboratrices ont pu démarrer leur projet avec le soutien du centre Bang.

PROJET

Depuis 2017, Cindy Dumais travaille sur le projet d’envergure ENTRETIENS, créé à partir d’une collection de premiers jets d’auteur·trices québécois·es. Le chapitre 4 s’appuie sur le processus d’écriture de la poète France Cayouette, que Cindy Dumais a rencontré lors d’une résidence à Vaste et Vague en 2021. La répétition lui est alors apparue comme un élément clé du quatrième chapitre, intimement liée à la notion de travail.

La résidence au centre Bang permettra de finaliser la production des œuvres et d’élaborer l’installation de ces fragments dans un espace plastique et narratif. Conjointement avec Véronique Leblanc sera préparée l’exposition, qui sera traversée par différentes manifestations du processus de travail engagé avec la commissaire.

L’artiste tient à remercier le Conseil des arts du Canada pour son soutien à la recherche et à la création de ce chapitre 4, intitulé Laisser sa peau au travail.

© Cindy Dumais

BIOGRAPHIE DE L’ARTISTE

Cindy Dumais est une artiste établie à Saguenay. Ses recherches se concentrent sur la transposition du langage vers la matière, questionnant l’identité et la référence ainsi que l’expérience du corps qui est propre à la condition humaine. Les citations, qui sont consignées dans les carnets, font partie d’un processus d’interrogation de la production artistique elle-même, dans une forme dialoguée. Elle a présenté une quinzaine d’expositions individuelles et près d’une cinquantaine d’expositions collectives au Canada, à l’étranger. Ses œuvres font partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec et la Collection Loto-Québec. En 2021, elle a reçu le Prix du créateur de l’année au Saguenay Lac-Saint-Jean décerné par le CALQ. Elle tient le double rôle d’autrice et d’éditrice depuis 2005 avec LaClignotante et elle a cofondé AMV/Art-Mobilité-Visibilité.

Pour en savoir plus sur la travail de l’artiste, consultez son site web : cindydumais.net

MÉRIOL LEHMANN
Compte-rendu de résidence
Pister le sensible

Résidence Mériol Lehmann 18 décembre 2023

Un an après la fin de sa résidence de recherche-création du Laboration vivant de Km3, impliquant des boucles de recherches sur 4 saisons sur le territoire, Mériol Lehmann nous présente un compte-rendu des réflexions et des explorations qui a mené lors de cette résidence exceptionnelle.

THARA CHARLAND
Résidence de recherche-création d’auteur.trice 2023

Résidence Thara Charland 28 avril au 25 juin 2023

Au printemps 2023, la librairie Point de suspension du centre Bang aura le plaisir de recevoir l’autrice Thara Charland pour la résidence de recherche création d’auteur.trice 2023.

CAROLINE FILLION
Obit #$?! / Transmutation
Résidence de production

Résidence Caroline Fillion 01 juin au 01 septembre 2023

Au cours de sa résidence de production, l'artiste Caroline Fillion travaille sur une installation sonore expérimentale qui explore le concept de la désincarnation versus l’incarnation de la figure du Musée d’art contemporain de Montréal.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre

Coût annuel pour devenir membre - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.