en

AUDREY LAROUCHE
Exposition
Post Traumatique

Où? Espace Partagé - Bibliothèque Hélène-Pedneault, Jonquière
Quand? 31 août 2021 au 18 janvier 2022
Artiste(s) Audrey Larouche

Le centre Bang, en collaboration avec la ville de Saguenay, propose l’ESPACE PARTAGÉ, un espace d’exposition alternatif dédié aux arts visuels actuels à la Bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière.

Cet espace est dédié à la médiation culturelle afin de favoriser la découverte et l’appréciation des arts. ESPACE PARTAGÉ s’invite comme une nouvelle fenêtre sur le paysage culturel et artistique de Saguenay.

Supplique pour la préservation du fjord du Saguenay (2019) ⓒ Audrey Larouche

DÉMARCHE ARTISTIQUE

Audrey Larouche pratique le dessin, la peinture, l’estampe ainsi que la sculpture. La couleur et les contrastes de matières occupent une place prépondérante dans son travail. Dans sa production actuelle en sculpture, la créatrice s’inspire de l’architecture des lieux pour traiter des thématiques liées à l’enfermement et au vide. Ses préoccupations féministes et environnementales sont mises en espace par le biais d’installations qui réfèrent à l’intérieur de nos maisons. Matériaux de construction, meubles dysfonctionnels et moulages délicats peuplent ces univers dans lesquels elle soulève des questions liées à l’inconfort et à l’inadéquation avec notre environnement.

Le passé (2019) ⓒ Audrey Larouche

BIOGRAPHIE

Audrey Larouche est née à Jonquière. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial de l’Université Laval. Artiste multidisciplinaire, elle a participé à divers événements artistiques, à plusieurs expositions solos ainsi qu’à différentes expositions collectives, à Québec comme au Saguenay. Elle a aussi réalisé des résidences de création, dont le projet 14m2, en 2018, à la Bibliothèque de Chicoutimi. Elle pratique également la sculpture sur neige et glace. Elle a participé à divers événements hivernaux dont à Saint-Jean-Port-Joli et en Haute Savoie, en France. Avec son équipe, elle a notamment remporté deux prix à Saguenay en Neige, l’un en 2005 et l’autre 2019. En plus de sa pratique artistique, elle enseigne au collégial depuis 2008, dont huit ans au Cégep de Limoilou. Elle est actuellement enseignante en arts visuels au Cégep de Jonquière.

Pour en apprendre davantage sur le travail, consultez le site web de l’artiste.

MARIANE TREMBLAY
Exposition
Nous sommes souterreux

Exposition Mariane Tremblay 18 juin au 05 septembre 2026

L'exposition Nous sommes souterreux de l'artiste Mariane Tremblay explore la sourcellerie et l'écoute vibratoire comme méthodes d'investigation artistique, un projet initié lors d’une résidence en montagne avec son fils. À travers des œuvres sonores, sculpturales, photographiques et vidéos, l'artiste canalise des gestes ancestraux et des rituels de filtration.

MARIANE TREMBLAY ET GABRIEL FORTIN
Exposition
État Plasma

Exposition Médiation Mariane Tremblay et Gabriel Fortin 04 mai au 07 septembre 2026

État Plasma est une installation rétrofuturiste multiforme des artistes Mariane Tremblay et Gabriel Fortin qui cultive l’aura de mystère qui entoure encore aujourd’hui une mission secrète américaine menée dans les années 1980 à Sainte-Hedwidge au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

NELLY-EVE RAJOTTE
Exposition
Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz

Exposition Nelly-Eve Rajotte 07 au 17 mai 2026

Dans le cadre d'une collaboration avec le Festival des Musiques de création, l'artiste Nelly-Eve Rajotte présente l'oeuvre Les arbres communiquent entre eux à 22o hertz, une installation vidéographique immersive qui conjugue image en mouvement, son génératif et dispositifs technologiques organiques.

Vous pouvez soutenir le centre Bang et sa mission Devenir membre associé

Coût annuel pour devenir membre associé - Régulier : 20 $ Étudiant : 15$

Devenir membre associé

Le centre Bang est un organisme à but non lucratif (OBNL). Ses membres associés supportent la vision et les valeurs de l’organisation et peuvent s’impliquer dans sa vie associative.